La Relaxation Coréenne est une pratique ancestrale qui se pratique aujourd’hui encore en Corée au sein des familles ; marque de la volonté originelle du roi Sejong Le Grand de permettre à son peuple de connaître des techniques corporelles permettant de rester en bonne santé.
Elle s’inspire de la tradition chinoise ; les livres et les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise étant introduits en Corée dès le premier siècle de notre ère.
Au XVIIe siècle, Heo Jun, médecin de la cour coréenne, écrit Le Donguibogam, Le livre précieux de la médecine orientale. Cet ouvrage, véritable encyclopédie contenant les théories médicales de toute l’Asie de l’Est, est inscrit en Juillet 2009 au registre de la Mémoire du Monde de l’Unesco.
Actuellement, les chercheurs coréens travaillent à trouver la manifestation anatomique des méridiens dans lesquels circule l’énergie. En effet, tout comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Médecine Traditionnelle Coréenne considère qu’une bonne circulation de l’énergie dans le corps permet d’être en bonne santé, en harmonie avec soi et avec l’autre !
La relaxation coréenne n’est pas un massage en soi bien que si l’on considère le massage comme pratique manuelle, le relaxation en est une à part entière. La particularité de la relaxation coréenne est de n’utiliser quasi-essentiellement qu’un type de manœuvre appelée « vibration ». Le procédé se déroule en deux phases : l’une active où la personne est « secouée », l’autre passive où la personne « intègre » les sensations sans qu’il n’y ait aucun contact extérieur. Comme toujours dans les massages, le moment le plus important est celui de l’intégration.
En fait de vibration, le but de la relaxation coréenne est de produire une ondulation « naturelle » du corps de la personne massée et de conserver cette ondulation assez longtemps pour que le cerveau en crée une persistance. C’est ainsi que durant la phase passive, la personne massée ressent fortement une « ondulation » provenant de son cerveau : c’est une phase exaltante et très relaxante.
Le bénéfice de la relaxation coréenne vient de ce que ce massage est très profond tout en étant totalement indolore (hormis les douleurs déjà existantes). De plus, à l’instar du massage californien, la relaxation coréen fait fi des limitations usuelles que nous définissons dans nos termes d’anatomie : la coréenne du bras masse tout le bras, l’avant-bras, l’articulation du coude, l’articulation de l’épaule, l’épaule et toute la ceinture scapulaire, le thorax, la nuque, la tête, le ventre, le dos, les fesses, le bassin, les jambes… la qualité de la vibration est en relation directe avec la propagation de l’onde résultante : le corps entier ondule.
La beauté de la chose vient de ce que l’ondulation est facilement obtenue lorsque le praticien lui-même est à l’écoute du corps de la personne qu’il masse ainsi que de son propre corps. Pour lui, ce n’est plus une ondulation coréenne du corps de la personne qu’il masse qu’il doit obtenir mais c’est une ondulation de l’unité formé de leurs deux corps.
Côté pratique
Se pratique à même le sol sur un futon. Vous restez habillé (vêtements amples, confortables n’entravant pas les mouvements, ne compressant pas le corps).
Vous êtes allongé sur le dos. Votre rôle : vous laissez faire !
Plus vous vous détendrez et plus vous entrerez dans une relaxation profonde, très profonde, vous invitant à voyager dans vos perceptions intérieures.
Le principe
Le praticien mobilise à tour de rôle : vos jambes / vos pieds /vos bras / vos mains / votre tête
Par de doux étirements, des pressions accompagnées, de fines vibrations et de légers balancements, il crée une onde relaxante qui se propage dans tout votre corps. Cette onde libère les tensions qui se logent dans les articulations. Elle induit à nouveau une circulation harmonieuse de l’énergie.
Un temps de pose entre chaque mobilisation permet au corps d’intégrer cette information de détente. Un apaisement physique et psychique s’installe.
Les soupirs, les bâillements, les rires ou encore les pleurs sont la manifestation positive de la libération des tensions corporelle et émotionnelle.
Pour qui ?
Pour tous ! Même les enfants…
Tarifs: 70 Chf/ heure