Tara [ en tibétain Drölma ], dont le nom signifie « libératrice », est une des divinité les plus populaire du Tibet ( avec Avalokiteshvara ). Elle est la protectrice de tous les dangers et aide à franchir les difficultés de la vie. Les Tibétains lui accordent une grande confiance et une grande dévotion.
Avec le mantra de la compassion de Tchenrézi, il est le deuxième mantra le plus récité par les tibétains et les fidèles bouddhistes.
OM
représente le corps, la parole et l’esprit du fidèle transformés dans le corps, la parole et l’esprit saints de Tara.
TARE
signifie » libration du samsâra » Elle indique que la divinité mère nous libère du cycle de l’insatisfaction et de la souffrance.
TUTTARE
nous libère des huit peurs, qui font référence à huit dangers extérieurs : lions, éléphants, feu, serpents, voleurs, chaînes, inondations et démons. Ils correspondent à huit dangers : l’orgeuil, la colère, la jalousie, l’avarice, les fausses idées, l’attachement, le doute et l’illusion. Prendre refuge en Tara nous en libère.
TURE
nous débarrasse de la maladie physique mais aussi mentale, des afflictions de l’esprit faible et perturbé, et des mauvaises actions qu’il génère. Elle fait ainsi cesser la souffrance. Cette cessation est le but. Notre principale souffrance mentale est l’ignorance.
SVAHA
signifie établir la racine du chemin dans le coeur. En trouvant refuge en Tara, en récitant ses mantras, et en plasmodiant ses louanges, nous recevons ses bénédictions qui purifient ce qui est impur en nous.
Il existe un très grand nombre de formes de Tara, nous verrons ici les deux principales, Tara verte et Tara blanche.
TARA VERTE
Tara Verte [en tibétain Drölma Jang] est l’aspect le plus courant de Tara. Sa couleur verte est celle de l’activité éveillée et de la compassion. Le vert indique que Tara agit pour ceux qui la prient avec la rapidité du vent également de couleur verte dans la symbolique bouddhiste.
Le symbolisme de sa posture :
la jambe gauche, repliée, indique qu’elle n’est plus soumise aux perturbations internes.
la jambe droite, déjà à demi dépliée, indique qu’elle est prête à se lever pour aller secourir les êtres. Donc, même si Tara est libérée du samsara, il y reste pour aider ceux qui souffrent. Elle soulage des difficultés temporelles et guide vers la libération, la fin de toute souffrance.
avec la main droite, elle fait le moudra du don, signifiant l’accomplissement.
la main gauche accomplit le moudra du refuge : son pouce et son annulaire qui se touchent symbolisent l’union des moyens habiles et de la connaissance. Ses trois autres doigts dressés représentent les Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
les tiges du lotus dans ses mains indiquent qu’elle est pleinement épanouie.
TARA BLANCHE
Tara Blanche est une divinité de longue vie. Son initiation et sa pratique sont utilisées dans le but d’avoir une longue vie et lorsqu’on est gravement malade. Les disciples offrent souvent une représentation peinte de Tara Blanche ou d’une autre divinité de longue vie à leur maître spirituel en le priant de vivre longtemps afin qu’il puisse continuer à les guider.
Tara Blanche se distingue de Tara Verte car elle possède 7 yeux : 3 sur le visage, 2 dans les paumes des mains, 2 dans les plantes des pieds et qu’elle est assise dans la posture du vajra.
Le symbolisme de Tara Blanche :
couleur blanche : symbolise l’absence d’ignorance.
7 yeux : elle voit la réalité ( vacuité ) et possède amour, compassion, joie et équanimité .
ornements ( soieries et joyaux ) : maîtrise des qualités et des actes.
le dos droit : une méditation semblable au diamant qui ne vacille jamais.
la lune derrière elle : la félicité inépuisable.